Notre Besoin de Consolation
Julie Bérès
Cie Les Cambrioleurs
mise en scène Julie Bérès scénario, dramaturgie Julie Bérès, Elsa Dourdet, Nicolas Richard, David Wahl interprété et créé par Virginie Frémaux, Eric Laguigné, Mike Hayford, Agnès Joessel
Julie Bérès allume la mèche de la bioéthique et de ses avatars les plus fous et invente une fiction onirique traversée d’images, de corps et d’objets en mouvement. Une ode à la fragilité humaine.
"Dans Notre besoin de consolation Julie Bérès fouille les questions éthiques que soulèvent certains progrès scientifiques quand ils touchent au vivant. Biogénétique, clonage, interventions pour ralentir le vieillissement des cellules, manipulations de l’ADN, congélation des corps après la mort… Tout cela dessine le paysage d’un monde post-humain où le fantasme d’immortalité deviendrait chose réelle. Partant en « immersion documentaire » au coeur de ces réseaux (banque du sperme au Danemark, mères porteuses en Inde, etc.), Julie Bérès en tire des images, des situations, des fragments de textes, des illusions d’optique, nous soumettant au trouble du vrai et du faux. Un théâtre onirique, à la fois burlesque et cauchemardesque, pour réveiller les consciences." Jean-Marc Adolphe, Théâtre de la Ville
Julie Bérès
Cie Les Cambrioleurs
mise en scène Julie Bérès scénario, dramaturgie Julie Bérès, Elsa Dourdet, Nicolas Richard, David Wahl interprété et créé par Virginie Frémaux, Eric Laguigné, Mike Hayford, Agnès Joessel
Julie Bérès allume la mèche de la bioéthique et de ses avatars les plus fous et invente une fiction onirique traversée d’images, de corps et d’objets en mouvement. Une ode à la fragilité humaine.
"Dans Notre besoin de consolation Julie Bérès fouille les questions éthiques que soulèvent certains progrès scientifiques quand ils touchent au vivant. Biogénétique, clonage, interventions pour ralentir le vieillissement des cellules, manipulations de l’ADN, congélation des corps après la mort… Tout cela dessine le paysage d’un monde post-humain où le fantasme d’immortalité deviendrait chose réelle. Partant en « immersion documentaire » au coeur de ces réseaux (banque du sperme au Danemark, mères porteuses en Inde, etc.), Julie Bérès en tire des images, des situations, des fragments de textes, des illusions d’optique, nous soumettant au trouble du vrai et du faux. Un théâtre onirique, à la fois burlesque et cauchemardesque, pour réveiller les consciences." Jean-Marc Adolphe, Théâtre de la Ville
"Il s’agit pour moi d’élaborer une composition dans laquelle l’imaginaire et les propositions des interprètes puissent entrer en interaction avec l’émotion qu’offrent la création sonore, les trouvailles scénographiques, les distorsions que permettent les projections de la vidéo et de la lumière. Pour nous, tout est «matériau», les objets, la lumière, l’image, les corps, les matières. Chaque élément est passé au tamis du sens. Comme des indices qui pointent en justesse et discrétion." Julie Bérès
Zoom sur Julie Bérès:
Née en 1972, formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (promotion 1997), Julie Bérès est comédienne auprès de Stuart Seide, Jacques Lassalle, Philippe Adrien, Jean-François Peyret. Elle fonde en 2001 la compagnie Les Cambrioleurs, réunissant des acteurs, vidéastes, plasticiens, circassiens, marionnettistes. Elle crée les spectacles Poudre ! (2001) et e muet (2004) au Théâtre national de Chaillot, Ou le lapin me tuera au théâtre Paris Villette en 2003 ; On n’est pas seul dans sa peau (2006) et Sous les visages (2008) au Quartz, Scène Nationale de Brest où elle est artiste associée.
Zoom sur Julie Bérès:
Née en 1972, formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (promotion 1997), Julie Bérès est comédienne auprès de Stuart Seide, Jacques Lassalle, Philippe Adrien, Jean-François Peyret. Elle fonde en 2001 la compagnie Les Cambrioleurs, réunissant des acteurs, vidéastes, plasticiens, circassiens, marionnettistes. Elle crée les spectacles Poudre ! (2001) et e muet (2004) au Théâtre national de Chaillot, Ou le lapin me tuera au théâtre Paris Villette en 2003 ; On n’est pas seul dans sa peau (2006) et Sous les visages (2008) au Quartz, Scène Nationale de Brest où elle est artiste associée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire