mardi 16 novembre 2010

Jeudi 17 février 2011 au théâtre Grand Rond

La Nuit juste avant les forêts

Cie Graines d’Anan’art, de Bernard Marie Koltès, mise en scène par Luc Jaminet, avec Philippe Cancé

Durée : 1h20

« J'ai cherché quelqu'un qui soit un ange au milieu de ce bordel. »

Un homme seul dans la ville. Mais ce paysage là, cet homme là n’ont rien de banals. Il pleut, il cherche une chambre, il cherche à fuir, il cherche à rencontrer…On le sent mort de froid, mort de peur, mort de fatigue. Au coin de la rue, il a aperçu quelqu’un. Il a couru derrière lui pour ne pas le laisser filer…

Ce qu’on croyait être un monologue est inexorablement un long soliloque, adressé à cette ombre passagère. Il ne faut surtout pas le laisser partir, prolonger le moment le plus possible, tant l’homme se sent seul. Son discours exprime tout à tour cette solitude contemporaine, la révolte contre ce monde et « ses classes exploitées », contre « [c]es cons, qui stationnent » .

Et puis le désir. Le désir de l’autre, de sa présence, mais aussi le désir de toute un vie, le désir enfouit en chacun, quoiqu’il vise. Il parle, parle aussi avidement qu’il ferait l’amour, crie son univers et utilise tout les mots qu’il connaît pour retenir cet autre. Koltès l’a dit et ce spectacle le confirme, cette pièce est « l'expression, la longue expression d'un désir unique ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informations

Bienvenu sur le blog d'Amphi-Théâtre !

Beaucoup d'informations concernant l'association sont disponibles ici. Cependant, n'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.