Sur une trame plutôt sombre – Robert Plankett, c’est le gars qui meurt au bout de cinq minutes – le premier spectacle du pétillant collectif La Vie brève tisse un patchwork hilarant pour dire les éclats d’une vie. Du théâtre mené tambour battant, à la façon d’un concert de free jazz.
Robert Plankett cueille des pommes dans son jardin. Il se met à entendre les animaux de la forêt lui parler : le hérisson, le renard, même un panda… Puis Robert Plankett s’effondre : il a cessé de vivre. C’est alors pour ses proches le début du deuil, le moment de se retrouver dans sa maison, de partager grands souvenirs et petites babioles, de distribuer les éclats d’une existence. Pour son premier spectacle, le collectif La Vie brève compose un patchwork de situations et d’anecdotes tour à tour surréalistes ou concrètes, émouvantes ou délirantes, immergeant le spectateur dans une quête qui ne laisse personne indifférent : que reste-t-il d’une vie humaine ? Du théâtre « live », conçu à même le plateau lors d’improvisations en répétition, et joué avec l’énergie d’un concert de free jazz. Le bel élan des acteurs, la bluffante maturité de leur théâtre, tout nous pousse à croire que le nom de ce nouveau collectif est des plus mal choisis. Et c’est tant mieux.
"Robert Plankett est composé d’histoires vraies, de mensonges, de papier kraft, de la petite messe solennelle de Rossini, d’un poulet, d’un livre introuvable intitulé « L’art dentaire en médecine légale », d’un chagrin d’amour, d’un cercueil ET de cendres, d’une actrice qui perd la mémoire, d’un cerveau, d’une machine à crêpes, de cartons pour emballer les objets du mort, de trous pour différents points de vue, de pommes, du temps qu’il fait pour de vrai aujourd’hui... (liste non exhaustive)"
Jeanne Candel
Zoom sur Jeanne Candel:
Actrice pour le théâtre et le cinéma, danseuse, metteuse en scène, Jeanne Candel sort du CNSAD en 2006 où elle a travaillé avec Andrzej Seweryn, Joël Jouanneau, Muriel Mayette, Philippe Adrien, Mario Gonzalès et Arpàd Schilling.
Elle met en scène Icare, une création itinérante entre le théâtre et la danse au CNSAD en 2004. En 2005, elle danse au sein de la Cie AZAR. Depuis 2006, elle travaille régulièrement avec le Kretakör et Arpàd Schilling. Le Théâtre de Vanves l’invite en résidence avec le collectif La Vie Brève pour créer Robert Plankett en 2010 et lui propose également de coordonner et assembler les 30 petites pièces de Montre-moi ta Pina, une soirée dédiée à Pina Bausch.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire